Buatier de Kolta magicien à Caluire

magicien Lyon Mentaliste Geneve Grande illusion Thonnon magicien à CaluireBuatier de KOLTA : un grand génie

Ayant passé de nombreuses année à Caluire j’ai grandi en tant que jeune magicien à Caluire avec l’ombre de ce grand magicien, je me rappelle aller à la bibliothèque de Caluire pour trouver des articles de presse sur ce grand magicien, enfant du Pays qui partit avec son spectacle de magie aux 4 coins du monde.

À la fin du XIXe siècle, la « Kolta mania » envahirent la France et le monde entier. Ce phénomène est bien provoqué par Buatier Kolta, magicien, né en 1843 à Caluire près de Lyon . Il meurt en 1903 après avoir effectué une longue tournée en Europe et en Amérique. Son décès va beaucoup choquer le monde du spectacle d’antan qui va entrer dans une longue période de deuil. Mais qui était vraiment ce magicien à Caluire ?

Un destin hors du commun pour ce magicien à Caluire :

Comme Buatier de Kolta aimait bien l’expliquer à ses admirateurs, son père  marchand de tissu n’a jamais voulu qu’il soit magicien. Fervent catholique, il fera tout pour que son fils devienne prêtre. Mais le destin va tourner. En effet, à l’âge de 6 ans, Buatier assiste à son tout premier spectacle de magie à Lyon. Pour son anniversaire suivant, il recevra le livre qui va changer sa vie « La sorcellerie Expliquée de Ponsin ». À la fête de son collège, il épate tous ses camarades en faisant un tour de magie avec des foulards.

Mais son père a des projets religieux pour le jeune adolescent. C’est bien la raison pour laquelle il l’envoie au petit séminaire. Mais à l’âge de 20 ans, il quitte cet établissement religieux pour se consacrer à la peinture. Il y sera inspiré par Élie Laurent, peintre installé dans la ville de Lyon.  Finalement il ne restera que très peu de temps avec le peintre. Buatier décide alors de se produire en tant que magicien à Lyon dans un bouchon Lyonnais. Profitant de l’abondance de soie dans notre belle ville de Lyon (matériaux luxueux et fortement compressibles). Il base une grosse partie de ses tours sur leur utilisation.

À 23 ans, le jeune magicien à Caluire décide de prendre un pseudonyme : Il sera « Buatier de Kolta ». Armé de ses premiers spectacles de scène il fera ses premiers pas à l’international en Angleterre, Italie, Allemagne ou encore en Hollande. Ce sera le début d’une très riche carrière.

Innovation dans la magie :

Magicien Geneve Grande illusion Monaco Mentaliste Lyon Canne Thonnon Magicien à CaluireDans tous les pays où passe le jeune magicien de Caluire, le public est émerveillé. L’émerveillement vient surtout de l’originalité de ses tours de magie. Car Buatier invente constamment de nouveau numéro de magie et comme votre serviteur aussi magicien à Lyon il construit la majeure partie de ses numéros. On ne le verra jamais monter sur scène avec les tours d’autres magiciens.

Il va alors devenir très populaire en Europe. Cette renommée lui permettra d’ailleurs d’être à l’affiche du prestigieux théâtre londonien Maskelyne, l’egyptian Hall. Il va ainsi multiplier ses tournées dans les grandes villes européennes, de Paris à Saint Petersburg en passant par Berlin. Quelque temps plus tard il décide de poursuivre sa tournée en Amérique. Sur place, il va une fois de plus émerveiller des foules avec ses grandes illusions. À New York par exemple, il va laisser une foule pantoise à son passage au musée d’Éden dans la 23e rue.

C’est finalement aux États-Unis qu’il va présenter sa dernière grande création « Le dé grossissant », il pose un dé de 20 cm de côté sur une table qui grossit jusqu’à atteindre la taille de 90 cm duquel sort une assistante devant une assistance médusée. Un an après cette présentation, soit exactement le 7 octobre 1903, il décède à Nouvelle-Orléans des suites d’une fièvre jaune. Aujourd’hui, ses inventions magiques sont utilisées par des milliers de magiciens professionnels de par le monde.

Magicien Lyon Caluire Illusioniste Mentaliste Paris Monaco Canne Geneve Magicien à Caluire