Effet Barnum – Mentaliste à lyon

Effet Barnum

L’effet Barnum porte plusieurs noms : « effet de validation personnelle », « effet Forer », ou encore, « effet de validation subjective ». Cette technique est employée par les mentalistes à Lyon, mais pas seulement.

Plusieurs cadres d’application pour l’effet Barnum

L’effet Barnum a la particularité de s’appliquer dans de nombreux cadres comme l’astrologie, la numérologie, la voyance, les horoscopes, la graphologie… Son principe est assez simple : il s’agit d’un biais subjectif qui nous conduit à accepter une description même vague de la personnalité comme étant spécifiquement applicable à nous-mêmes.

C’est un psychologue du nom de Bertram R. Forer qui l’a découvert, et nommé ainsi. Tout repose sur le phénomène humain portant le nom de validation subjective. Les personnes croient des vérités sur elles-mêmes parce qu’elles souhaitent qu’elles soient réelles, à l’image de l’horoscope que nous consultons dans les magazines. Qu’elles soient généralistes ou non, les affirmations ainsi posées seront acceptées et perçues personnellement par les personnes qui vont les lire ou les entendre.

Un lien avec le cold reading

Effet Barnum Hugo marceau mentaliste Lyon Paris GeneveL’effet Barnum rend possible la pratique du cold reading (lecture à froid) appliquée entre autres par les mentalistes à Paris, mais aussi par des charlatans. Une personne qui sait tirer le profil d’une autre grâce au cold reading sait interpréter les expressions faciales et le langage du corps. Durant la recherche des informations, cette personne va énumérer des affirmations générales qui, statistiquement parlant, peuvent coller avec l’âge et l’apparence de son interlocuteur.

Dès lors, le phénomène de biais de confirmation va conduire ce dernier à ne retenir que les affirmations exactes ou proches, tout en occultant les informations erronées. C’est ce phénomène qui se produit à la lecture de l’horoscope. L’Effet Barnum est donc une notion clé de l’apprentissage du mentalisme, mais aussi de divers autres domaines.