Cold Reading avec votre Mentaliste à Lyon

Cold Reading ou lecture à Froid

magicien pour une soirée d'entreprise Cold readingLe mentalisme est un domaine où plusieurs méthodes s’appliquent. Les mentalistes débutants sont donc confrontés à de nombreux termes nouveaux, à l’image du « cold reading » qui vous est présenté par votre mentaliste à Lyon.

Qu’est-ce que le « cold reading » ?

Il s’agit très clairement d’une technique d’analyse sociale, qui consiste à observer quelqu’un afin d’en tirer un profil psychologique et social, mais aussi de déterminer son âge, son métier ou ses centres d’intérêt. On peut donc observer sa façon d’être, ses chaussures, ses vêtements, sa coiffure ou ses gestes.

Le cold reading, qui se traduit littéralement par « lecture à froid », est une méthode que l’on applique tout le temps, et souvent sans s’en rendre compte. Chaque personne que l’on croise est indubitablement analysée et placée dans une case sociale : musicien, sportif… Il n’y a pas besoin de se forcer : cette analyse se fait très naturellement.

Une lecture exacte de la personne ?

Au début, il n’est pas toujours aisé de savoir lorsque nos observations sont justes ou inexactes. Parfois, il arrive que les conjectures que l’on fait d’une personne soient fausses. Pour le savoir, il faut (si possible) engager la conversation avec la personne dont on vient de tirer le profil. Cet exercice permettra de déterminer si nos observations sont bonnes ou mauvaises.

On ne peut pas dire qu’il existe de « code » ou de livres qui peuvent nous apprendre à tirer le profil des autres personnes. La lecture à froid permet de récolter des informations, qui peuvent être divergentes en fonction des individus. En clair, il n’existe pas un portrait par type d’individu ou par individu. Il existe une infinité de possibilités. Le seul moyen de se perfectionner est de prendre garde à ne pas tomber dans les stéréotypes subjectifs. L’idéal étant de pouvoir vérifier si notre analyse est juste, et ainsi apprendre de nos erreurs ou aiguiser nos observations.