Déjà-vu Mentaliste à Lyon

Déjà-vu

Nous avons presque tous déjà ressenti cette impression de « déjà-vu », mais comment s’explique-t-elle ? Ce casse-tête de la science peut-il s’expliquer ? Hugo votre magicien mentaliste à Lyon vous apporte une réponse.

Comment expliquer le déjà-vu ?

Déjà-vu mentaliste Lyon magicien close-upCe que l’on appelle le « déjà-vu » est un phénomène qui induit la sensation d’avoir déjà vécu ou été témoin d’une situation, qui s’accompagne alors d’une sensation d’étrangeté. On appelle cela une paramnésie, et elle touche environ sept personnes sur dix. Selon Arthur Funhouser, on distingue trois types de déjà-vu : le ressenti, le visité et le vécu.

De nombreuses définitions tentent d’expliquer ce phénomène. La plus couramment retenue désigne une impression inappropriée et subjective de familiarité d’un fait ou d’une expérience en cours que l’on ne peut associer à un souvenir précis. Certaines fois, cette sensation survient durant une crise d’épilepsie. Chez les personnes concernées, on parle de dysfonctionnement d’une zone située sous l’hippocampe : le cortex rhinal. Une de ses fonctions consiste à repérer de nouveaux éléments et à les stocker dans la mémoire. Mais qu’en est-il des personnes qui ne sont pas touchées par l’épilepsie ?

L’origine d’une sensation qui peine à trouver une explication

Pour certains spécialistes, la sensation de déjà-vu provient d’un conflit entre une sensation subjective de familiarité et une autre sensation, objective cette fois-ci, que cette familiarité ne peut pas être exacte. Dès lors, la sensation de déjà-vu n’est pas le résultat d’un dysfonctionnement, mais plutôt un outil qui permet de vérifier que la situation est différente de celle que l’on pense avoir vécu.

Ainsi, certains experts s’accordent à dire que le déjà-vu serait le signe que le cerveau vérifie ses souvenirs et fonctionne parfaitement, tout en nous alertant de la présence de faux souvenirs. Et les trois personnes sur dix qui ne les ont jamais vécus auraient tout simplement un cerveau qui ne commet pas d’erreur.