Le cinéma et la magie

Le cinéma et la magie

C’est une tradition de spectacles proposée notamment par les illusionnistes, qui précède la venue du cinéma au XVIIIe et XIXe siècle. Le « théâtre en boîte » ou « vues d’optiques » (Peepshows) en est le premier ancêtre. Présenté dans les foires, le montreur, tire sur des ficelles qui déroulent des scènes éclairées par des chandelles.

Par la suite, le théâtre d’ombre et la lanterne magique seront des pratiques déterminantes. L’archéologie des techniques cinématographiques inclut, en grande partie, les pratiques de la magie, de l’illusionnisme, de la prestidigitation. Le cinéma « fantasmagorique » suit son chemin parallèlement à la au développement de la technologie et de la technique.

Avec par exemple le célèbre film “Les Aventures du baron de Münchausen

Le cinéma est au cœur des numéros de magie :

Les prestidigitateurs sont les premiers artistes à avoir utilisé le cinéma, et s’en font volontiers les promoteurs dès 1896. Dans beaucoup de pays, on connaît le cinématographe à travers les spectacles de music-hall. Les séances de magie, avec leurs projections, leurs automates et leurs diverses utilisations de l’électricité. Ils annoncent le spectacle cinématographique alors que les liens entre la prestidigitation et le cinéma se resserrent à la fin du XIXe siècle.

Les illusionnistes ont tout de suite vue le potentiel du cinématographe, l’image avait de tout temps accompagnée leur spectacles. Dès l’origine, les projections de lanterne magique et les innovations techniques qui en découlèrent, et que l’on désigne aujourd’hui sous le terme générique de pré-cinéma, les magiciens les utilisant souvent pour conclure leurs programmes.

On peux aussi citer le grand Georges Méliès grand magicien qui fut très prolifique dans la création de films et  d’effets spéciaux

Quelques films sur la magie :

Parmi les films les plus célèbres sur la magie on retrouve deux catégories les films avec de vrais illusionnistes comme:

« L’Illusionniste », un film sorti en 2006 qui traite de la vie de Eisenheim, un illusionniste vivant à Vienne dans les années 1900.

Il y a également le célèbre film « Le Prestige » de Christopher Nolan sorti en 2009.

Et sans oublier Insaisissables, sorti en 2013, un film au casting incroyable qui compte notamment Morgan Freeman.

Et des films plus fantastiques avec évidemment les Harry Potter mais aussi  « Le seigneur de anneaux », « Le magicien d’Oz » ou encore « Mary Poppins ».

Hugo Votre magicien à Lyon et Paris à été fier de vous présenter ce pan de l’histoire du cinema.