Le Palais mental
Le palais mental pour le mentaliste de spectacle
L’hippocampe du cerveau contrôle notre mémoire à court et à long terme. Mais cette partie du cerveau est aussi impliquée dans les émotions dans la navigation spatiale. Le palais mental est donc une technique nous permettant de mesurer des choses par le biais d’un contexte : émotionnel, spatial ou visuel et de nous en souvenir facilement.
Pour utiliser cette technique, il convient de créer son propre palais mental en choisissant un lieu (qui peut être réel ou imaginaire). L’important est que ce lieu doit être visuellement concret dans notre esprit. Il faut ensuite créer des trajets d’un ordre précis pour chaque chose que l’on a besoin de se souvenir.
Comment les mentalistes l’utilisent
Pour le construire, il faut faire appel à nos sens, à notre imagination et nos émotions. Il faut créer des images qui représentent l’information à enregistrer. Et lorsque le palais et créé et rempli d’associations, il faut s’y promener et l’explorer. Cela permet d’en simplifier l’accès et le souvenir. Il sera alors possible d’utiliser le palais aisément et d’accéder à ses informations avec beaucoup d’aisance. Enfin, le palais de la mémoire n’a pas de limites : il peut être agrandit sans fin et peut être créé à partir de rien.